Bannière article de blog les carnavals pour voyager

Faire le tour du monde des carnavals

Nous entendons souvent parler des carnavals, notamment celui de Rio, de Venise ou de Nice qui nous est plus proche. Ils sont grands, ils sont beaux et certains très réputés. Chez La Mouche Poulette, nous avons pensé que les carnavals sont un excellent fil rouge pour voyager :).

Pourquoi on fait la fête dans la rue déjà ??

Un peu d’histoire pour se remettre dans le contexte, mais rapide rassure-toi.

Entre l’Épiphanie (célébration de la manifestation de Jésus aux rois mages) et le mercredi des Cendres (début du carême), le carnaval est depuis l’antiquité une période de réjouissance qui consiste à changer l’ordre établi en se déguisant en êtres surnaturels (démons, esprits…). Cet ordre bouleversé est rétabli à la fin du carnaval par différentes cérémonies et en brûlant le roi du carnaval, souvent représenté par un mannequin de paille.

A l’origine condamné par l’église catholique car blasphématoire, le carnaval est maintenant une célébration qu’elle s’est appropriée à défaut de pouvoir l’empêcher.

 

Découvre ci-dessous le top 10 des plus grands carnavals du monde !

Nous les avons classés par date approximative de début afin que tu puisses tous les faire les uns après les autres. ahah good luck with that ;).

 

Carnaval de Québec

Canada

Québécois dans la neige au carnaval
Dans ce carnaval au milieu de la neige tu porteras du rouge, chanteras des chansons carnavalesques, noueras ta ceinture fléchée, diras bonjour à Bonhomme et boiras du caribou !

Période des festivités : 9 jours en février.

+ d’infos ici : carnaval.qc.ca/fr

 

Carnaval de Venise

Italie

personne déguisée au carnaval de venise
Le plus long de tous car le plus spectaculaire, ici tu te déguiseras avec le costume traditionnel de la bauta, te feras un passage parmi les jongleurs, acrobates, musiciens et danseurs de rues et tu assisteras au défilé des plus beaux costumes, au lâché des ballons, à la parade nautique l’Envol de l’ange, ainsi qu’à la Procession des Mariés.

Période des festivités : 10 jours en février.

 

Carnaval de Nice

France

char qui défile au carnaval de Nice

Tu assisteras au Corso Carnavalesque de jour et de nuit (la parade), tu seras supporter lors de la Carnacourse (course des garçons/serveuses de café), tu participeras à la bataille de fleurs et tu te jetteras à l’eau au Carnastring (le bain dans la baie des anges).

Période des festivités : 14 jours en février.

+ d’infos ici : nicecarnaval.com

 

Carnaval d’Oruro

Bolivie

parade au carnaval d'oruro

Tu assisteras à un carnaval inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, et ça déjà ce n’est pas rien ! Puis grande procession de 4km pendant 20h où défileront plus de 28 000 danseurs et 10 000 musiciens pour présenter diverses danses typiques du folklore local.

Période des festivités : 1 mois entre février et mars.

 

Carnaval de Tenerife

Espagne

char qui défile au carnaval de Tenerife

Tu jongleras entre le carnaval « officiel », qui compte plus de 100 groupes de danse et chanteurs pour les défilés, et le carnaval « de rue » qui mélange résidents et touristes qui se prennent au jeu du déguisement. Tu profiteras de nombreux bals, des murgas, des rondallas et clôtureras les festivités par « l’enterrement de la sardine ».

Période des festivités : 1 mois et 10 jours de février à mars.

 

Carnaval de Binche

Belgique

parade au carnaval de binche

Reconnu par l’UNESCO comme chef-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité, à ce carnaval tu verras Gille partout ! Tu écouteras 26 airs traditionnels joués par une fanfare. Tu verras aussi le personnage de l’Arlequin, le Paysan, le Pierrot et le Marin. Tous ensemble ils forment une société dite « de fantaisie ».

Période des festivités : 3 jours en février.

 

Carnaval de la République de Trinité et Tobago

République de Trinité et Tobago

parade carnaval caraibes

Le plus grand et célèbre carnaval des caraïbes, ici tu vas “winer” (danser) avec ton bassin, tu vas “grine” ou chaudement te faire “griner” ;). Tu écouteras de la soca, du steelpan et du calypso. Tu regarderas des compétitions de costumes et de stickfighting (se battre avec des bâtons), tu assisteras à des démonstrations de danse et de chant.

Période des festivités : 6 jours en mars.

 

Carnaval de la Nouvelle Orléans

Etats-Unis

parade au carnaval de la nouvelle orléans

Ici la population triple de volume. Tu danseras dans les rues jours et nuits, tu verras les maisons parées aux couleurs du carnaval (vert pour la foi, violet pour la justice et l’or pour le pouvoir). Quotidiennement tu assisteras à des défilés, à des bals et mangeras de la galettes des rois. Au pied des chars, tu tenteras d’attraper des colliers de perles et autres cadeaux lancés par les festivaliers.

Période des festivités : 1 journée en mars.

 

Carnaval de Cologne

Allemagne

parade au carnaval de Cologne

Tu te feras couper ta cravate (si tu en portes), tu crieras « Alaaf » au pied des chars pour recevoir une pluie de caramels. Tu verras aussi un défilé de fantômes en plus du traditionnel défilé. Après avoir brûlé un mannequin de paille dans un bar, tu feras une retraite au flambeau et mangeras du poisson.

Période des festivités : 6 jours en février.

 

Carnaval de Rio de Janeiro

Brésil

parade du carnaval de rio

C’est le plus retransmit à la télévision et nous avons un peu peur qu’il soit aujourd’hui trop tourné business… Cela dit, tu commenceras par acheter ton ticket pour avoir une place dans le « Sambodromo » (sorte d’hippodrome) où le carnaval se passe et ainsi voir les écoles de samba défiler. Tu assisteras aussi à des défilés de “bandes” dans la rue. Et surtout tu danseras la sambaaa !

Période des festivités : 6 jours en février.

Clique sur les numéros de la carte ci-dessous pour accéder à un court résumé.

 

 

Pour d’autres idées de voyages originaux, c’est par ici !

Leave a comment