Bannière blog article journée des droits des femmes

Gardez vos roses messieurs, le 8 mars c’est la Journée des Femmes, pas la St Valentin !

Le 8 mars c’est quoi ? “c’est la journée de la femme”, “non ce n’est pas la journée de la femme, mais de la lutte pour nos droits”, “c’est pareil”, “moi j’ai entendu que c’est la journée des femmes”, “c’est une journée comme les autres, inutile”.

Soyons attentives. Cette journée n’est pas inutile. Cette journée NE DOIT pas être pareille que les autres.

 

Alors, comment elle s’appelle cette journée du 8 mars ?!

Pour l’ONU et l’UNESCO c’est “International Women’s Day” donc “Journée Internationale des Femmes”. Mystère résolu ! Cette mauvaise traduction (Journée de la Femme) que nous voyons partout, date de 1977 par l’ONU francophone. Or c’est bien tous les types de femmes qui méritent des droits égaux aux hommes, pas un seul genre d’idéal féminin.

Qu’est-ce qui se passe pendant la Journée Internationale des Femmes ?

Partout dans le monde des manifestations sont organisées par des associations et des groupes de militants. Dans les sociétés, des actions sont menées par les employées directement (non votre patron ne va pas débouler avec une revalorisation de votre salaire, mais sûrement avec une rose s’il n’a rien compris à cette journée…).

Qu’est-ce qu’on peut faire à notre échelle ?

De petites actions simples peuvent montrer que vous êtes conscientes des choses.

  • Porter le discret ruban blanc ou l’extravagant pussy hat symboles de cette journée.
  • Coller une affiche (le pariteur en propose des supers !) sur votre porte de bureau ou partir à 15h40 du travail pour manifester votre soutien à cette journée.
  • Refuser les roses, chocolats ou blagues misogynes de vos collaborateurs ce jour là, ce n’est pas la St Valentin les gars ! Sauf si votre patron vous offre enfin la parité avec votre collègue Arnaud 😉

 

 

 

 

Même si dans votre société il n’y a pas de différences hommes/femmes (félicitations pour ça !), porter un symbole, mener une action ou en parler, peut soulever chez les personnes qui vous entourent des questions qu’ils ne se sont jamais posés. L’objectif étant de générer des discutions et de provoquer un effet ricocher chez leurs proches, etc. Le cercle vertueux oh yeah !!

 

Mesdames (et messieurs ???!), vous trouverez sur le site très bien fait 8mars.info de nombreuses réponses à vos questions sur cette journée pas du tout inutile et plein d’idées d’actions à mener.

Leave a comment