Livre “Journal intime d’un touriste du bonheur”

Ce titre vous inspire ? Et la phrase d’accroche alors “Le voyage en Inde d’un golden boy repenti en quête de sagesse” ? Personnellement, ce n’est pas le genre de livre que j’ai l’habitude d’emporter dans les transports en commun. Donné par une amie, qui elle-même l’avait eu par une amie, je commence ma lecture de ce livre transmis d’amie en amie. C’est un texte autobiographique de Jonathan Lehmann, avocat qui se drogue, fait la fête et quitte tout pour partir en retraite spirituelle en Inde.

Au-delà de ce que nous pouvons entendre ou lire sur la méditation ou le développement personnel, Jonathan Lehmann nous présente à travers ses expériences et son style plein d’humour des tas de pratiques pour nous faire réfléchir et vivre la vie autrement. Une vie sans stress, peurs et angoisses.

Bien que je n’ai rien en commun avec cette personne, j’apprécie que nous puissions nous retrouver dans des états émotionnels similaires et qu’il partage avec nous ses solutions pour changer. Ci-dessous je vous décris en quelques lignes les concepts qui m’ont le plus interpellés :

Les relations amoureuses

Les “flammes jumelles” seraient des personnes qui nous mettent hors de nous et font ressortir nos pires côtés; au contraire les “âmes sœurs” seraient des personnes qui nous complètent et nous apaisent.

La zone magique

On dit souvent qu’il faut sortir de sa zone de confort. Ici, Jonathan nous explique ce qu’il y a dans cet inconnu qui est après notre zone de confort et qui peut nous permettre d’atteindre un état d’esprit magique !

La loi de l’attraction

Concentrer son énergie mentale pour matérialiser ce que l’on désire. C’est un peu “tu attires ce que tu dégages”. Une personne qui s’aime (pas les narcissiques qui aiment leur reflet), attira un être pour l’aimer aussi, une personne énervée attirera les situations conflictuelles…

Dissoudre la négativité par la bienveillance

“…répondre à de la souffrance par de la souffrance, ne fait qu’augmenter le niveau globale de souffrance. C’est mathématique.”

Remporter un conflit en soumettant l’autre n’apaisera pas la négativité du moment qui vous tire vers le bas. La compassion est la vrai clé pour dissoudre la négativité et laisser place à la bienveillance, beaucoup plus agréable émotionnellement.

 

Après la lecture de ce livre drôle et instructif, j’ai réussi à mettre des mots sur des connaissances et des pratiques, et j’ai découvert une autre vision du bonheur. Maintenant, moi aussi j’ai passé ce livre à une amie :).

Et si tu veux en savoir plus sur le livre et son auteur, voici son site lesantiseches.com.

Leave a comment